Narrow your search

Library

UNamur (149)

UCLouvain (121)

UAntwerpen (119)

KU Leuven (117)

ULiège (104)

UGent (101)

ULB (85)

KBR (78)

EHC (56)

VUB (43)

More...

Resource type

book (111)

periodical (40)

dissertation (1)


Language

French (82)

English (29)

Dutch (20)

Undetermined (8)

German (7)

More...

Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2018 (2)

2017 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 149 << page
of 15
>>
Sort by

Periodical
Annuaire international de l'éducation et de l'enseignement.
Author:
ISSN: 02512769 Publisher: Genève : UNESCO. Bureau international d'éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Nova et vetera

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Friedrich Jahresheft.
Author:
ISSN: 01762966 Year: 1983 Publisher: Seelze Friedrich

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Paedagogische studiën : maandblad voor onderwijs en opvoeding.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Paedagogica belgica : periodieke bibliographie en overzicht van de Belgische paedagogische studiën.
Author:
ISSN: 04753712 Publisher: Gent : RUG. Centrum voor de studie van de historische pedagogiek,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Education-formation : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques.
Author:
ISSN: 0420767X Publisher: Liège : ULg. Faculté des sciences de l'éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bibliothèque Houziaux


Periodical
Pedagogische bibliografie.
Author:
ISSN: 01668374 Publisher: 's-Gravenhage : Ministerie van Onderwijs en Wetenschappen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Chronique de l'UNESCO.
Author:
ISSN: 05780527 Publisher: Paris : UNESCO,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Intériorité de la personne et éducation chez Edith Stein
Author:
ISSN: 0298315X ISBN: 2204081159 9782204081153 Year: 2006 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Edith Stein est connue en France pour ses écrits spirituels et, de manière plus restreinte, pour son œuvre philosophique. Pourtant ses travaux dans le domaine de l'éducation méritent également d'être découverts. Philosophe et enseignante, elle s'efforça d'explorer la profondeur de l'acte d'éduquer du point de vue de sa signification et de ses enjeux individuels et communautaires. L'intérêt de sa réflexion et de sa pratique réside essentiellement dans son effort pour fonder la pédagogie sur une anthropologie. Car si l'éducation est formation de toute la personne, elle engage nécessairement une certaine vision de l'homme. Le travail de clarification anthropologique mené par Edith Stein procède d'une conscience aiguë de la dignité humaine et nous renseigne en même temps sur la nature de l'éducation comprise comme une formation de l'homme dans sa totalité. C'est pourquoi ce service de la personne prend non seulement en compte le corps et l'esprit, mais va jusqu'à scruter attentivement la soif de sens inscrite dans l'âme de chaque individu. En d'autres termes, c'est le souci de l'intériorité de la personne qui caractérise la vision anthropologique d'Edith Stein, et vient éclairer sa conception de l'éducation. Si cette conception est tout entière habitée par sa foi dans le Christ, Edith Stein n'adopte pas pour autant une position idéologique considérant par exemple que le chrétien détiendrait le monopole de l'éducation. Elle propose d'abord une parole libre qui rend raison, avec respect et conviction, d'une découverte émerveillée de la beauté de la personne et du mystère de son intériorité. C'est de ce point haut, de ce centre, qu'elle tire toutes les conséquences en matière d'éducation. A une époque où la question éducative cristallise à la fois tant de craintes et d'espérances, c'est cette parole vivante que nous avons cherché à partager. Pour tous ceux et celles qui sont animés du même idéal, ce sillon lumineux qu'Edith Stein a tracé par toute sa vie a aujourd'hui valeur, non seulement de témoignage, mais également d'encouragement. Et, pour tous les autres, il demeure une proposition qui mérite d'être entendue, dans la mesure où elle ne peut qu'alimenter de manière féconde la réflexion dans le domaine de l'éducation


Periodical
Les amis de Sèvres : revue du CIEP.
Authors: ---
ISSN: 07586752 Publisher: Sèvres : Centre international d'études pédagogiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 149 << page
of 15
>>
Sort by